L’histoire de l’établissement Saint Joseph à Semur en Auxois.
L’histoire de l’établissement Saint Joseph à Semur en Auxois.
Sous Louis XVI le Chevalier PAULET invente un enseignement, perfectionné ensuite par l’anglais Lancaster : les écoles mutuelles, les enfants s’instruisent eux-mêmes. Le maitre donne ses instructions à l’enfant le plus instruit qui transmet à ses camarades ce qu’il a appris, ainsi on échappe à la pénurie de maitres.
Au début du XIX° siècle, les essais d’écoles mutuelles sont désastreux, à Semur comme ailleurs. Elles sont abandonnées peu à peu par le gouvernement et les subventions disparaissent en 1821.
Notre bon curé réuni une somme de 20 000 Francs qu’il met à la disposition de la Mairie (et les fonds sont placés à 8%) en attendant la venue des Frères (il y a une hostilité d’une partie du conseil municipal contre cette initiative).
Le local le plus approprié semble être le couvent occupé jadis par les sœurs dominicaines (ou jacobines) servant de bibliothèque depuis le départ de celles-ci.
Des conflits successifs entre les quelques Frères et les conseils municipaux ont soufflé le chaud et le froid sur cette école tenue par les Frères de la doctrine Chrétiennes.
En 1830 l’école est réduite à deux classes dans une maison particulière sans ressources.
En 1854 les 700 signatures pour le maintien de l’Ecole des Frères.
En 1873 acquisition de l’Hôtel de la Poste.
En 1874, un nouveau bâtiment se construit et la première pierre de la chapelle.
En 1875 ouverture du pensionnat, les frères sont neuf.
Le 1° janvier 1879 fermeture de l’école congréganiste des garçons de Semur comme « établissement communal » et ouverture de l’institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.
En 1888 installation de la grande sacristie inaugurée le jour de la Saint-Joseph de l’année suivante
En 1889 agrandissement de la cour et construction d’un mur de séparation.
Le 30 novembre 1958 acquisition des bâtiments de l’école Sainte Chantal.
Le 24 mai 1961 acquisition de la maison Jasey par un don des anciens élèves.
Le 10 septembre 1988 le frère visiteur informe la communauté des frères qu’à partir de la rentrée prochaine, des laïques remplaceront les frères à la direction et au fonctionnement de l’établissement.
En 1990 construction d’une extension à l’école Sainte Chantal.
En 2004 vente de la maison Jasey pour la restructuration du pensionnat en externat.
En 2006 utilisation de la chapelle pour en faire une cantine, la partie haute sera le futur lieu de pastorale, la loi de 2005 sur le handicap impose la mise en place d’un ascenseur.
En 2010 fin des travaux d’un escalier de 4 niveaux et d’un ascenseur en son cœur avec une salle (des professeurs) et une chapelle coupée dans le sens de la hauteur (avec un étage) qui sera à aménager.
En 2011 mise aux normes électriques, installation de l’informatique, changement des fenêtres, réorganisation du fonctionnement etc...